Communément appelée langue-de-belle-mère ou sansevière, les plantes du genre Sansevieria sont faciles à cultiver. Il s’agit d’une plante parfaite pour une pièce peu éclairée telle qu’une salle de bain, une chambre ou un walk-in.
Il en existe deux sortes :
- Érigées, à feuilles coriaces en forme de glaive;
- Naines, en rosette.
La plupart des sansevières présentent un feuillage marbré, particulièrement décoratif. Les feuilles s’élèvent directement d’un rhizome épais qui court sous la surface du mélange. Elles se terminent par un dard non piquant qu’il ne faut pas endommager : la disparition de ce dard arrête la croissance de la feuille.
Entretien de la sansevière
Lumière
La sansevière tolère bien l’ombre, mais sa croissance s’arrête si on l’expose pendant quelque temps à une lumière insuffisante. Elle peut également croitre sous une lumière vive et supporte bien le plein soleil. Si votre plante est habituée à vivre à l’ombre, elle pourrait ne pas supporter un changement soudain d’exposition : il faut l’habituer progressivement au soleil pour éviter que ses feuilles ne soient brûlées.
Température
La sansevière est une plante tropicale; elle aime la chaleur et donc des températures entre 18 et 27°C. Il ne faut jamais l’exposer à moins de 13°C.
Arrosage et engrais
Comme cette plante sera souvent dans une pièce peu éclairée, l’arrosage doit être modéré. Bien mouiller la terre, mais la laisser sécher sur 2,5 cm entre les arrosages. Pendant la période de repos, laisser sécher au moins la moitié du mélange avant d’arroser de nouveau. Un excès d’eau fait affaisser les grandes feuilles et peut faire pourrir la plante. Chez les espèces à rosette, ne pas laisser d’eau entre les feuilles.
Les sansevières poussent mieux à l’étroit et elles peuvent rester dans le même pot plusieurs années.
Il ne faut pas trop donner d’engrais. Une application mensuelle d’engrais liquide ordinaire, dilué de moitié, pendant la période de croissance suffit largement.
Laisser un commentaire