Nous venons de procéder à l’achat d’un chalet, qui possède déjà une fosse septique. Celle-ci est non-conforme et devra être remplacée sous peu. Ainsi, j’ai débuté des démarches pour connaître les étapes pour le remplacement d’une fosse septique. Étonnamment, c’est en téléphonant à des entrepreneurs que j’ai pu identifier quelles étaient ces étapes, j’ai trouvé le Web pauvre en contenu à cet effet. Voici le résumé de mes recherches (pour le Québec) :
Première étape : Étude des sols
Il faut contacter une entreprise qui procédera à l’étude des sols. Il s’agit d’une étude de caractérisation des sols. Les prix peuvent varier en fonction de votre secteur. J’ai contacté 3 entreprises et, selon mes recherches les coûts variaient entre 850 $ et 1050 $. Ce montant comprends la visite terrain (analyse de sol et projection des installations nécessaires) de même que la production des plans et devis nécessaires à l’entrepreneur pour réaliser l’installation.
Je vous suggère de vérifier la disponibilité de l’entreprise, car il peut y avoir une liste d’attente de plusieurs mois.
Également, c’est cette même entreprise qui effectuera une attestation de conformité à la fin des travaux.
Deuxième étape : Estimation pour la construction de la fosse septique
Avec les plans de devis réalisés lors de la première étape, vous pouvez envoyer ces documents pour obtenir des estimations auprès de constructeurs. Ceux-ci seront souvent identifiés comme étant des entreprises en excavation.
Troisième étape : Obtention d’un permis à la ville ou à la municipalité
Avant de débuter les travaux, vous devrez obtenir un permis de construction auprès de la ville ou de la municipalité.
Quatrième étape : Réalisation des travaux
L’entreprise en excavation peut procéder aux travaux.
Cinquième étape : Attestation de conformité
L’entreprise qui avait réalisé l’étude des sols revient sur les lieux pour effectuer une attestation de conformité à la fin des travaux. Il faut calculer entre 400 $ et 450 $ pour cette étape.
Cette attestation sera par la suite transmise à la ville ou la municipalité.
Laisser un commentaire