Je possède deux chats, l’un à poils longs et l’autre à poils courts. Depuis plusieurs années, je cherchais la meilleure façon de nettoyer un tapis des poils d’animaux. Je souhaitais également trouver une alternative étant la plus « zéro déchet » que possible. Je vous partage ici mes expériences.
La méthode du gant de caoutchouc
Auparavant, j’ai essayé d’insérer ma main dans un gant de caoutchouc et de frotter le tapis à plusieurs reprises avec la paume de la main. La friction permet de créer des « boudins » de poils, qu’on ramasse ensuite.
Les pours
Ça fonctionne plutôt correctement.
Les contres
À la longue, la friction vient chauffer la paume de la main et c’est franchement désagréable. Le gant finira inévitablement par se briser, il faut donc en utiliser d’autres.
La méthode de la brosse contre les poils
Si vous possédez une brosse similaire, ça peut valoir le coup d’essayer.
Les pours
Il s’agit d’une alternative zéro déchet.
Les contres
Ça n’enlève pas si bien le poils d’animaux, mais je crois que cela peut dépendre du type de tapis que l’on tente de nettoyer. Et il faut vider la brosse à de multiples reprises.
La meilleure méthode : Le LintRolled pour nettoyer un tapis des poils d’animaux
J’ai un gros coup de coeur pour le LintRolled. Il s’agit d’un outil dont les dents en cuivre sont spécifiquement conçues pour éliminer les poils et les peluches. J’ai acheté sans grande attente (au coût de 15 $ américains) et c’est honnêtement impressionnant comme petit outil.
Les pours
Ça fonctionne hyper bien. Ça ramasse TOUT les poils d’animaux.
On peut même l’utiliser sur :
- Les tapis
- Les vêtements
- Les meubles
- Les couvertures
Et finalement, c’est l’alternative zéro déchet par excellence.
Les contres
Je n’en ai pas encore trouvés. J’ai néanmoins hâte de voir si l’outil résistera à plusieurs utilisations.
Laisser un commentaire