Dans le walk-in, il n’y avait pas de plancher, seulement un sous-plancher. Le walk-in relie la salle de bain et la chambre des maîtres et, dans l’esprit de l’ancien proprio, le plancher du walk-in serait fait de la même porcelaine que la salle de bain. J’aimais l’idée, car cela unifierait et agrandirait l’espace. Seul hic, l’ancien proprio n’avait pas acheté assez de tuiles de porcelaines pour faire la surface complète.
Retrouver une ancienne porcelaine, facile?
Mais mon idée était faite, je voulais cette même porcelaine. C’est ainsi que mon père et moi avons fait maintes et maintes quincailleries et grandes surfaces afin de trouver LA porcelaine. Je n’en demandais pas beaucoup : 12 pouces par 12 pouces, de couleur blanc cassé, unie et matte.
Ouf ! C’est ainsi que j’ai découvert que j’étais très naïve et qu’il était impossible de retrouver une porcelaine identique. C’est au Canac Marquis que j’ai trouvé ce qui s’en approchait le plus. La seule différence? Il s’agit de céramique (et non de la porcelaine) 1 mm plus grande et ayant quelques lignes lustrées. Tant pis, on veut récupérer et travailler au mieux avec ce qu’il y a présentement et avec nos moyens financiers. On la prend !
Poser de la céramique
C’est ainsi qu’hier, nous faisions notre première céramique. On avait déjà lu sur le sujet et vu des émissions à la T.V., ça ne devait pas être si compliqué. J’imaginais cela comme un petit projet de 2 heures. Encore là, quelle belle naïveté ! 🙂
Cela nous a pris pratiquement 4 heures. Les étapes, dans l’ordre :
- D’abord, on est allé solidifier le plancher par en-dessous.
- Ensuite, on a ajouté des vis au sous-plancher, encore pour solidifier.
- Puis, on a mélangé le ciment-colle pour un ration de 2,5 de poudre pour 1 d’eau (On n’avait pas l’outil qu’il faut pour brasser, on s’est débrouillé comme on peut et cela a fini par être mélangé avec les mains. Que de fous rires !)
- Finalement, on a appliqué le ciment-colle, graduellement et par endroit, afin d’y poser les céramiques tout en veillant à leur installer deux croisillons par arrête.
Quelques photos
On a coupé nos tuiles au fur et à mesure, pour finalement nous rendre compte que le mur du fond était vraiment croche ! Encore une fois, il faut travailler avec ce qu’on a.
On est content du résultat final.
On laisse sécher 48 heures, avant de finaliser avec les dernières coupes d’angles, puisque nous n’avons pas l’outil qu’il faut. Notre scie manuelle fait seulement les coupes droites et diagonales.
Laisser un commentaire