Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, il y a toujours des surprises. C’est obligé.
Ici, on a découvert des choses que, pardonnez-moi l’expression, on a littéralement trouvé absurdes. Des choses qui nous ont même fait nous questionner : « … L’ancien proprio vivait-il vraiment ici? ». Bien sûr, il y a bien des petits défauts qu’on ne voit plus avec le temps et on compense d’une autre façon, bref, on s’arrange avec ça. Mais enfin… C’est parfois si simple de corriger le défaut et d’améliorer sa qualité de vie!
Petit palmarès des choses qu’on a vraiment trouvées absurdes et qu’on a corrigé :
- La porte du lave-vaisselle n’ouvrait pas au complet car deux poignées d’armoire bloquaient le passage. On a remplacé deux poignées par deux pitons, rempli les trous avec du bouche-pore et repeinturé les armoires.
- Dans la salle de bain, trois des quatre tiroirs du meuble-lavabo n’ouvraient pas non plus, à cause de la moulure de la porte. On les a légèrement coupés puis repeinturés pour que cela ouvre.
- Sur la terrasse, deux portes servent à créer une ouverture afin de pouvoir pousser la neige dans la rue. Ingénieux jusque là. Mais le verrou était posé trop près du sol, de sorte qu’en déployant les portes, une grande égratignure se faisait à répétition sur le plancher de la terrasse. On a repositionné les verrous quelques centimètres plus haut.
- Une fenêtre est condamnée sans être condamnée! En fait, un mur intérieur a été posé. De l’intérieur, on obtient donc un mur. De l’extérieur, on obtient donc une fenêtre qui donne vue sur un mur de gypse. Et où cette fenêtre se trouve-t-elle? Juste au-dessus de la toilette. Pas besoin de dire qu »en hiver, c’est pas très chaud. À corriger d’ici l’hiver prochain…
- La porte de verre de la douche fait un vacarme incroyable, car la bande de plastique au bout de celle-ci est beaucoup trop longue et on l’entend frotter contre la vitre de la douche. On a inversé la bande de gauche (plus courte) et la bande de droite (plus longue) de la porte. Plus aucun bruit.
- Il y a un poêle aux granules au premier étage et des calorifères à l’eau chaude au deuxième étage. Auparavant, le système à l’eau chaude ne fonctionnait plus, soi-disant parce que l’ancien proprio chauffait uniquement au poêle aux granules. Aucune idée comment ça pouvait fournir pour toute la maison. Une chance qu’on a demandé à faire réactiver le système à l’eau chaude lorsqu’on a acheté.
- En saison froide, il arrive parfois que la laveuse ne fonctionne plus. Enfin, oui, elle fonctionne, mais il est probable que les tuyaux d’eau se retrouvent parfois gelés et donc l’eau ne coule plus. Il faudra peut-être trouver un moyen de les isoler ou carrément changer leur trajectoire. Des suggestions?
- Parfois, lorsqu’on fait un lavage, le drain de la salle de lavage recrache de l’eau. Aucune idée de la cause.
- Les serrures des deux portes principales n’étaient pas opérationnelles. L’ancien proprio rentrait toujours par le garage, disait-il. On a changé les serrures.
paule bédard dit
allo ma nièce,
J’aime çà lire ton blogue. Je joins 2 suggestions en regard des points suivants:
point 7- Tu as raison de te soucier des tuyaux; en effet l’eau qui gèle prend de l’expansion et les tuyaux peuvent craquer ou fendre…pas l’fun du tout quand çà dégèle…en plus du dégàt il faut remplacer les tuyaux.
Si tu choisie de les isoler laisse quand même un espace d’air (entre le mur el les conduits d’eau et entre les conduits et l’isolant) sinon les conduis vont continuer de geler malgré l’isolant. Nous on a eu ce problème dans la salle de bain de l’étage. On a fini par changer la trajectoire des tuyaux et çà a régler le probléme définitivement.
point 8- C’est comme s’il y a des tuyaux (trop petit) qui suffisent pas à évacuer l’eau par le chemin initialement prévu…alors l’eau reflue dans le renvoie…tant que çà ne fait pas de dégâts pas trop grave mais achallant.
salut ton homme
ta « matante »
renobunkerette dit
Merci ma belle tante pour tes commentaires et suggestions. Elles tombent juste à point avant la saison froide en plus! 🙂
D’ailleurs, il faudrait bien que je t’invite un jour à visiter ça, cette vieille baraque-là!