Future maman ou futur papa, vous êtes dans les préparatifs pour l’arrivée de bébé? La conception du décor de la chambre de bébé est une réalisation en soit et il est important que vous choisissiez judicieusement le schéma de couleurs qui s’y trouvera. Celui-ci définira l’ambiance de la pièce et peut même affecter l’humeur de bébé! Voici quelques schémas existants à considérer lors de la sélection des couleurs pour la chambre de votre tout-petit.
Pastels : des couleurs apaisantes
Les couleurs apaisantes sont toujours un choix sûr pour une chambre de bébé. Les couleurs pastels enveloppent bébé dans une une sensation de calme et de douceur. Elles créent aussi un environnement tranquille qui plaira à votre bébé et pourraient bien aider à son sommeil. Les couleurs apaisantes à considérer comprennent le rose tendre, le bleu poudre, le menthe, le lilas, le blanc crème, le jaune pâle et le vert lime clair.
Les autocollants pois or
Contrastes de couleurs
Si vous envisagez deux couleurs principales pour la chambre de votre bébé, vous pouvez choisir deux couleurs contrastées. Par exemple, si vous choisissez une couleur intense telle que le bleu royal, vous devriez l’associer à une couleur plus subtile et plus douce telle que le blanc, le doré, le gris pâle ou l’argent.
Garçon ou fille? Opter pour les ton neutres.
Lorsque vous choisissez le schéma de couleurs pour la chambre de votre bébé, est-il encore important de garder à l’esprit le sexe de votre bébé? Pas nécessairement! (De plus, c’est toujours plaisant de se garder la surprise et de ne pas savoir si vous allez avoir un petit garçon ou une petite fille :))
Les chambres de genre neutre sont actuellement très populaires auprès de plusieurs mamans et papas. Le blanc, le gris, le noir, le jaune, le vert, le rouge, le crème et le beige sont des couleurs unisexes, lesquelles peuvent être utilisées dans diverses tonalités et parsemées de couleurs accents autres.
Une couleur dominante et une couleur d’accent
À quoi servent les couleurs accent? C’est avec celles-ci qu’on vient donner le « punch » à une pièce, qu’on viendra choisir les accessoires tels que coussins et rideaux. Comme il s’agira de la couleur la moins utilisée, cela lui ajoute également un côté pratique : changer de couleur accent vous donnera une toute nouvelle pièce!
Couleurs accents neutres
Les couleurs métalliques (or, argent, cuivre, bronze, laiton) sont toutes indiquées pour créer de jolis accents, autant pour une fille qu’un garçon.
Pour un look plus minimaliste et scandinave, on opte pour le monochrome, avec le blanc qui domine et des accents de gris ou de noirs.
Les autocollants nuages noirs
Couleurs accents pour les filles
Sans s’y limiter, il est de croyance populaire que certaines couleurs comme le rose et le violet sont traditionnellement associées à la féminité. Ainsi, elles peuvent être utilisées avec parcimonie, en accent dans une chambre de petite fille. D’ailleurs, ces couleurs viennent dans de nombreuses nuances, telles que le rose vibrant, le lavande et le magenta. (Il est intéressant de savoir que les roses plus foncés peuvent parfois paraître bleus.)
Les autocollants pois lilas mat
Couleur accent pour les garçons
Si vous attendez un petit garçon, que diriez-vous de mettre des accents bleus ou verts vifs? Ces couleurs brillantes égayeront assurément la chambre de bébé.
Pour ma part, la première chambre de mon garçon fut composée de blanc, de gris pâle, de jaune et d’accents de bleu.
Choisir la couleur en fonction de la dimension et de l’éclairage de la pièce
Toujours hésitant(e)? Prenez un moment pour regarder la chambre de bébé à différents moments de la journée afin d’observer comment la lumière du soleil pénètre la pièce. Est-ce que la pièce reçoit la lumière du soleil de façon directe ou indirecte? Pendant toute la journée? Jamais?
Si la chambre de bébé est une grande pièce qui reçoit beaucoup de lumière, vous pourriez miser sur une couleur globale et enveloppante, dans les tons plus sombres, tels que le gris moyen ou foncé, le bleu marine ou même le marron.
En conclusion
Il y a beaucoup de choses à penser lors de l’élaboration du décor pour la chambre de votre bébé. Définir le schéma de couleurs est assez déterminant pour la suite.
D’ailleurs, je me souviens d’un conseil de ma mère : toujours débuter avec la literie et par la suite composer autour de celle-ci, est-ce votre façon de faire également?
File dans ta chambre dit
Très très belles idées déco! Un gros + pour les pois or sur le mur pastel, ça rend tellement bien à côté d’un lit bébé
renobunkerette dit
Merci pour vos bons mots!