En retirant certains matériaux dans un faux-plafond, nous avons trouvé un matériau gris un peu fibreux ressemblant à du vieux gypse s’égrainant.
Ah non… Pas de l’amiante?
De petites recherches sur le web s’imposent. Un premier bon signe sur ce site : « l’amiante a été utilisé en tant que matériau de construction dans la majorité des bâtiments construits entre 1950 et 1980 ». Sur ce site également : « Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante. La vermiculite à l’origine des problèmes rencontrés a été extraite durant les années 1920 à 1990 et se vendait sous la marque Zonolite® Attic Insulation et peut-être sous d’autres marques. »
Ainsi, on comprend que l’amiante ou la vermiculite ne furent utilisés qu’à partir de 1920 au Québec, et la construction de la maison est avant cette période (environ 1900). Sachant cela, sommes-nous réellement à risque? Mais rien n’enlève la possibilité que d’anciens propriétaires aient fait des rénos entre 1920 et 1990 et aient effectivement, utilisé de l’amiante.
Nous avons ainsi contacté le laboratoire Environex. Il nous ont recommandé pour notre protection de porter un masque 3M pour les poussières et des gants pour faire l’échantillonnage, car le matériel était friable. Nous devions ensuite mettre le matériel dans un sac hermétique genre Zip Loc. L’analyse sera effectuée dans un délai de 24 heures pour un coût de 210,00 $ + taxes.
Ça nous semblait un investissement juste à faire. Nous avons donc envoyé un échantillon pour analyse.
S’il s’avérait que le matériau louche était réellement de l’amiante, il est dit sur le web de ne pas enlever le produit soi-même par sécurité. On attend donc les résultats.
Laisser un commentaire