Lorsqu’on acquit une maison traditionnelle et qu’on effectuent des travaux majeurs de restauration, il arrive souvent de faire des trouvailles dans les plafonds ou dans les vieux murs.
D’un premier abord, on pensait trouvé du « Crin de cheval », mis en boudins pour sceller les joints entre les pièce sur pièce des murs. Nous avons découvert ce matériau en faisant le curetage des murs intérieurs du rez-de-chaussée, en se rendant jusqu’à la structure de mur en pièce sur pièce.
On appelle ce boudin de remplissage entre les pièces : de l’étoupe.
Du crin de cheval?
Ce n’est pas du crin de cheval.
Il semble y avoir une légende urbaine par rapport à l’isolation d’une maison entre les murs et contours de portes et fenêtres. Lorsqu’on voit un boudin fibreux de matériau végétal ancien, la mention de « crin de cheval » ne tient pas.
Dans 95% des cas, il s’agit d’étoupe de lin, ou comme les gens jadis l’appelait « de la filasse de lin ».
Traditionnellement, on a toujours cultivé le lin au Québec, et ce, jusqu’à la première moitié du 20e siècle.
- Il peut arriver de voir des étoupes de murs, boudinés avec de longues épines de pin. Je devine qu’il devait y avoir beaucoup de pins dans les régions avoisinantes de ces maisons.
- Il existe également des étoupes de fibre de lin mélangées avec de la paille d’avoine, des étoupes d’écorces de cèdre, des étoupes de paille et glaises.
- Il faut savoir que le crin de cheval était plutôt utilisé autrement. Comme par exemple du rembourrage de siège de carioles, de chaises capitonnées, de sofa, de récamier, et d’autres applications.
D’abord, sur les photos 1 et 2, on voit de l’étoupe de petites filasses de lin. Celles-ci sont mélangées avec sa paille concassée.
Ensuite, sur les photos-3-4-5, on a étoupé avec de l’écorce de cèdre, tortillé en boudins.
Ici, on constate que l’étoupe végétale sert de support pour retenir le ciment pour les joints entre les pièces. En plus d’être un excellent isolant, elle avait d’autres utilisations. Le vieux ciment de chaux, s’agrippe solidement à l’étoupe, ce qui l’empêche de craqueler et de tomber.
Sur photo-7, on a étoupé avec des bandes de poches de jute.
Sur photo-8, on a étoupé avec des restant de vieilles catalognes. Les catalognes sont d’anciens tapis tressés qu’on étalait un sur le plancher de bois.
Source : http://www.piecesurpiece.com/index.php/foire-aux-questions/13-foire-aux-questions/travaux-interieurs/86-qle-crin-de-chevalq-dans-les-murs-legende-urbaine
Harry dit
À qu’elle endroit je peux me procurer
étoupe pour mur pièce sur pièce
Je suis de Québec!
renobunkerette dit
Bonjour Harry! Les endroits que j’ai pu repérer pour acheter de l’étoupe sont :
Comme vous voyez, je n’ai pas trouvé d’adresses à Québec spécifiquement. Néanmoins, certains détaillants offrent la possibilité de commander en ligne. Bonne poursuite dans vos travaux!