Être propriétaire implique souvent des petits projets d’entretien et de réparation. Voici comment réparer une fissure dans un mur en cloison sèche rapidement et avec quelques matériaux de base.
Comment boucher et réparer une fissure du mur en cloison sèche?
D’abord, achetez du composé à joints. Je vous suggère du composé « prémélangé » qui se vend dans les quincailleries et les centres de rénovation. Pour réparer une fissure, il ne faut pas utiliser de bouche-pore ou de reboucheur.
À l’aide d’un grattoir triangulaire, coupez une encoche en V de 0,64 à 0,32 cm (14 à 1⁄8 pouce) le long de la fissure. La forme en « V » aidera à maintenir le composé en place.
Retirez la poussière de la fissure en la brossant à l’aide d’un pinceau ou en utilisant un petit aspirateur à main.
Appliquer des couches de composé à joints sur la fissure. Utilisez un couteau à mastic de 7,6 à 10,2 cm (3 à 4 po). Laissez le composé sécher complètement entre les couches. Appliquez autant de couches que nécessaire pour combler la fissure. La moyenne est de 3 couches.
Combien de temps faut-il attendre entre les couches?
Attendez une journée entre chaque couche. Le séchage peut prendre jusqu’à 24 heures pour la première couche de composé prémélangé, surtout si elle est épaisse.
Les couches plus minces sont idéales car elles sont plus faciles à poncer pour s’adapter au mur une fois sèches.
Est-ce que j’ai besoin de treillis ou de ruban de papier?
Si la profondeur de la fissure est de plus de 1⁄4 pouce (0,64 cm), vous devrez peut-être presser une bande de treillis ou un ruban de papier pendant l’application de la première couche de composé (avant qu’elle ne sèche). Cela scellera mieux la fissure.
Comment finaliser la réparation de la fissure?
Ponçage
Poncez le composé à joints séché avec du papier sablé à grain moyen. Utilisez un bloc de ponçage pour lisser afin que cela soit aussi plat que le mur. Portez toujours un masque anti-poussière lors du ponçage pour éviter d’inhaler des particules. Le papier sablé au grain 80 (grain moyen) peut éliminer les bosses plus grosses, tandis qu’un grain 120 (plus fin) peut être utilisé pour les finitions.
Poncer entre les couches vous permettra d’éviter d’avoir à poncer énormément à la fin.
Peinture
Peignez la fissure avec un apprêt au latex suivi de peinture murale. Si vous n’utilisez pas d’apprêt en premier, votre zone rapiécée ne se fondra pas correctement avec le reste du mur.
Par contre, si vous avez utilisé une peinture et apprêt tout-en-un, vous n’avez besoin que d’une ou deux couches de peinture directement sur la zone touchée. C’est l’exception à la règle.
Laisser un commentaire