L’arrivée du printemps est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles astuces. Je vous en propose deux ici, qui s’inspirent du zéro déchet.
1 – Utilisez le citron
Les premières odeurs qui viennent en tête lorsqu’on pense au printemps sont celles de propreté, de citron. Pour nettoyer la maison, songez à utiliser le citron : c’est écolo et efficace !
Faites briller les vitres et les miroirs grâce à cette astuce : Imbibez un chiffon de jus de citron pour frotter les surfaces, puis essuyez avec un chiffon sec.
Désodorisez vos planches à découper : après l’avoir nettoyée avec de l’eau savonneuse, frottez la planche avec un demi-citron, du côté de la pulpe.
Rafraîchissez l’air ambiant : portez à ébullition 1 litre d’ea et des rondelles de citron. Pour plus de fantaisie, ajoutez des branches de romarin! Laissez mijoter pendant une heure et profitez de ce frais parfum d’intérieur.
2 – Préparez des semis à partir de restes de légumes
Ce petit projet convient autant aux enfants qu’aux adultes : plutôt que de composter ou jeter un reste de légume, conservez-le afin d’y faire part des racines. Il suffit de faire tremper dans un fond d’eau les trognons des :
Laitues
Céleri
Oignons verts
Fenouils
Poireaux.
Lorsque des racines auront poussé, plantez ces semis dans un pot rempli de terreau d’empotage.
Vous pouvez également conserver les pépins de tomates et de poivrons et les planter dans un pot rempli de terreau que vous arroserez à chaque semaine.
Vous pouvez conserver votre mini jardin à l’intérieur puis le sortir lorsque la température extérieure le permettra.
Pour le pot extérieur, je vous recommande un « Smart pot ». J’en ai moi-même plusieurs sur mon balcon.